Chirurgie de la silhouette

Chirurgie du ventre

Le ventre peut être abîmé par des grossesses successives, l’âge, un amaigrissement, ou un excès graisseux localisé résistant à un régime bien conduit. Dans bien des cas, le défaut observé n’est pas suffisant pour être pris en charge par la sécurité sociale.

En fonction des particularités anatomiques, l’intervention associe plus ou moins liposuccion, remise en tension de la peau du ventre, repositionnement du nombril, et réparation des muscles grands droits de l’abdomen.

La liposuccion seule,  s’adresse aux excès graisseux localisés autour du nombril et sur les hanches, sur une peau de bonne qualité et  bien élastique. Il s’agit du petit bedon que l’on n’arrive pas à perdre malgré un régime. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire ou courte hospitalisation d’une nuit. Une gaine compressive est portée jour et nuit pendant au moins un mois. Les suites sont le plus souvent simples marquées par des ecchymoses et un œdème qui régresse progressivement en plusieurs mois. Les douleurs sont calmées par les antalgiques habituels. Les complications rares seront expliquées en consultations préopératoires. Le résultat définitif est obtenu après plusieurs mois.

Lorsqu’il existe un relâchement cutané dans la région située sous le nombril, et qu’en revanche la région sus ombilicale n’est pas abîmée, on peut associer à la liposuccion une remise en tension de la peau située sous le nombril. Il s’agit d’une mini dermolipectomie. L’intervention laisse une cicatrice horizontale basse courte, cachée dans la culotte. L’intervention réalisée sous anesthésie générale, nécessite une hospitalisation de 2 nuits en raison d’un drainage post opératoire. L’intervention est peu douloureuse ; les suites souvent simples.  Les principales complications rares seront expliquées en consultation pré opératoire. Une gaine est portée jour et nuit pendant au moins 1 mois.

Lorsque le relâchement cutané intéresse l’ensemble du ventre, il devient souvent nécessaire de retendre l’ensemble de la peau du ventre, et par conséquent de repositionner le nombril. Dans certains cas, les muscles abdominaux (diastasis des grands droits) sont également réparés. L’intervention réalisée sous anesthésie générale dure environ 2 heures, nécessite 3 nuits d’hospitalisation. Un drainage est mis en place. La cicatrice résultante est ombilicale, sus pubienne basse assez longue et dans certains cas particuliers, verticale plus ou moins longue. Les suites sont le plus souvent simples. Les complications rares seront expliquées lors de la consultation pré opératoire. Une gaine est portée jour et nuit pendant au moins 1 mois. Le résultat définitif est observé après plusieurs mois

Il est raisonnable de prévoir au moins une semaine de repos après ce type d’intervention. D’une manière générale, le sport est conte indiqué pendant les 2 mois qui suivent.

Fiche d'intervention SOFCPRE : chirurgie du ventre

Après l'intervention

"Dermolipectomie abdominale avec liposuccion, réparation d’un diastasis des muscles grands droits abdominaux, transposition ombilicale"

Après l'intervention