Fentes Labio-Palatines

Les fentes labio-palatines

Il s’agit de la malformation congénitale la plus fréquente ( 1 cas pour 700 naissances), dont la présentation clinique est très variable puisque la fente peut intéresser isolément ou associés, le voile du palais, le palais dur, la gencive, la lèvre ainsi que le seuil narinaire entraînant dans les cas les plus sévères, une déformation tout à fait caractéristique.

La prise en charge des enfants s’effectue au sein d’un centre labellisé « centre de compétence des fentes labio-palatines des pays de la Loire », faisant partie du réseau national des fentes labio-palatines.

Le centre de compétence est composé d’une équipe comprenant chirurgiens plasticiens, maxillo-faciaux, ORL, orthophoniste, orhtodontiste, pédiatre.

Le calendrier opératoire, spécifique à cette équipe est le suivant :

  • 6 mois : fermeture de la fente vélaire si présente, fermeture de la lèvre, réparation du nez.
  • 18 mois : fermeture du palais osseux.
  • 4 ans : fermeture de la gencive et greffe osseuse.

Ce protocole mis au point progressivement pendant près de 40 ans de pratique et de réflexion par mon père,  Jean Claude TALMANT, a pour but de terminer le traitement primaire avant l’entrée de l’enfant à l’école. La correction du nez, réalisée à 6 mois, grâce à une dissection complète,  permet d’obtenir un aspect cosmétique très proche de la normale, donnant toutes les chances à l’enfant de s’intégrer socialement.

Les enfants sont suivis pendant toute leur croissance.

  • Surveillance orthodontique afin de ranger les dents progressivement au fur et à mesure de leur éruption.
  • Surveillance du langage afin de détecter les troubles du langage (insuffisance vélaire responsable d’une fuite nasale) accessibles à une rééducation orthophonique, ou le cas échéant, à un traitement chirurgical (injection de graisse dans la paroi postérieure du pharynx, pharyngoplastie).
  • Surveillance ORL, afin de détecter précocement les otites séreuses, sources de troubles de l’audition.
  • Surveillance de la croissance faciale, afin de proposer, au bon moment, des corrections pour des petits défauts au niveau des narines ou de la lèvre.

 

L'ensemble de la prise en charge sera expliqué  prochainement, avec beaucoup plus de précisions sur un site spécifiquement dédié au traitement des fentes labio-palatines.

Vous avez une question ...

Prenez rendez-vous :

02 40 20 39 41