Chirurgie cutanée

Les cancers de la peau

Carcinomes basocellulaires et spinocellulaires

Lorsque le carcinome a une présentation clinique typique, une biopsie n’est pas nécessaire. En revanche, en cas de doute, la biopsie permet de confirmer le diagnostic.

Le carcinome est alors retiré avec une marge de 4 à 5 mm. Selon la localisation, la réparation sera faite, soit par simple rapprochement, soit par greffe de peau totale, soit par mobilisation de la peau adjacente. Le principe est de ne pas entraîner de déformation sur les structures adjacentes comme les narines ou les paupières, par exemple.

La marge de l’exérèse, les cicatrices qui en résultent seront expliquées soigneusement lors de la consultation. Mais, dans la mesure du possible, Les cicatrices seront placées dans des sillons déjà existant ou dans l’axe des plis naturels du visage afin de les dissimuler au maximum. Si bien, que les cicatrices localisées sur le visage sont souvent discrètes.

Cette chirurgie est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale et sédation, en chirurgie ambulatoire.

Mélanomes

En général, le mélanome est découvert lors de l’exérèse d’un naevus suspect, car devenu hétérogène dans sa couleur, ou irrégulier sur sa périphérie.

En fonction de son épaisseur mesurée lors de l’analyse histologique, on effectue une exérèse complémentaire, de 1 à 3 cm de marge, autour de la cicatrice précédente.

La réparation est effectuée  par un rapprochement des berges, ou par une greffe de peau, en fonction de la perte de substance.

Cette chirurgie est réalisée le plus souvent aussi, sous anesthésie locale avec sédation, en chirurgie ambulatoire.

Vous avez une question ...

Prenez rendez-vous :

02 40 20 39 41